Quelles sont les différentes disciplines de l'escalade ?

Un peu d’histoire : de l’alpinisme à l’escalade

L’escalade est une discipline sportive consistant à progresser le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief ou d’une structure artificielle, d’un mur d’escalade, par un chemin nommé « voie », avec ou sans matériel. Il ne faut pas confondre l’escalade avec l’alpinisme, une pratique sportive consistant à effectuer des ascensions sur des terrains aux reliefs de type alpin.

L’escalade trouve néanmoins son origine dans l’alpinisme et la ruée des alpinistes vers les grands sommets. Elle est devenue un sport dès la fin du 19ème siècle, et s’est beaucoup popularisée à partir du début des années 80. Dans ces années-là, les gens ont commencé à vouloir s’entraîner toute l’année et à fabriquer des murs près de chez eux. Ainsi est née la pratique de l’escalade en intérieur : l’entrainement est devenu possible quelle que soit la météo, et toujours en toute sécurité.

Depuis, les salles et les murs d’escalade ont considérablement évolué, au point de permettre aux grimpeurs de pratiquer différentes disciplines. OCC vous dit tout. 

Les différentes disciplines de l’escalade

Vous le savez, l’escalade se pratique aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les murs, ou pans, ou encore structures artificielles d’escalade, sont utilisés pour l’entrainement en toute saison, et à tout moment de la journée : été, hiver, après le travail, après l’école, etc. Mêmes les habitants de régions peu fournies en falaises ou blocs rocheux peuvent s’adonner à leur sport favori. Parfois les grimpeurs préfèrent résolument l’escalade en salle plutôt que l’escalade rocheuse. Il faut dire que les murs désormais fabriqués par de réels professionnels tels qu’OCC, en collaboration avec des ouvreurs tout autant passionnés, permettent une pratique diverse de plusieurs disciplines variées. Quelles sont-elles ?

L’escalade de difficulté, ou de voie

But 
L’objectif est de grimper le plus haut possible dans une voie avec un niveau de difficulté déterminé. Souvent nommée la « Diff », il s’agit de la discipline la plus connue de l’escalade : elle est ancienne, et pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années en extérieur. Le fait de parvenir à une certaine hauteur encourage au dépassement de soi.

Modalités
En « indoor », cette discipline s’effectue sur des murs artificiels et des voies diversifiées, créées par des ouvreurs. La hauteur du mur est variable mais généralement comprise entre 8 et 18 mètres. Le grimpeur est assuré avec une corde. Souvent le grimpeur escalade la paroi, tandis que son partenaire au sol l’assure à l’aide de la corde. Il grimpe « en tête » : il doit passer sa corde dans des dégaines au fur et à mesure de son ascension, pour assurer sa progression.

Compétition
Il s’agit de grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres dans un temps limite de six minutes, sans connaître en avance la voie. Cette dernière, difficile, a été créée par des ouvreurs. Le « vainqueur » est celui qui atteint la plus haute prise de la voie, en un seul essai … Dans le cadre de la compétition, l’escalade se fait « à vue » : le grimpeur n’a pas le droit de tester la voie, ni de regarder les autres l’escalader avant eux.

L’escalade de bloc

Origine et principe
Le bloc est une discipline née d’un désir des grimpeurs parisiens. Ces derniers, passionnés des falaises alpines, ont voulu continuer à s’entraîner tout au long de l’année. Leur environnement étant dépourvu de sommets élevés, et donc de voies assez hautes, ils ont alors eu l’idée de grimper sur les blocs de grès de 4 à 5 mètres, du côté de Fontainebleau. Motivés, ils ont tracé, travaillé ces passages pour en faire des voies plus longues. Cette discipline d’entrainement est alors devenue une discipline à part entière : l’escalade de bloc.

Des blocs de Fontainebleau, les grimpeurs sont passés à des murs intérieurs (charpente avec panneau en contreplaqué de 18mm), avec de nombreux profils différents.
Il s’agit ici d’escalader des blocs de 4,5 mètres de hauteur maximum avec le moins de tentatives possibles. Il n’y a pas de corde pour assurer les grimpeurs, mais des tapis de réception pour amortir les éventuelles chutes. Le fait de grimper sans corde peut mener à de belles montées d’adrénaline.

Modalités 
Les murs OCC vont avoir des dévers, des dalles, des dièdres … Pour cette discipline, nous installons des pans de différents profils, pourvus d’inserts spécialement conçus pour y visser les prises. Ainsi, les murs sont modifiables à loisir ; les ouvreurs les adaptent également au profil des grimpeurs : débutants, experts, enfants, adultes, avec des « cotations » (difficultés) hautes ou basses, des problèmes variés (des jetés, des croisements de pieds ou/et de mains, etc.). Leur imagination est sans fin. Ainsi, le bloc est une discipline à la mode car elle évolue sans cesse : les grimpeurs essaient des passages, ils réfléchissent, partagent avec les autres, s’améliorent. Le renouvellement de la salle est sans limite ; avec OCC, grâce à nos équipes réactives, vous pouvez renouveler une partie du mur aussi souvent que vous le souhaitez.

Compétition 
L’objectif, là aussi, est d’atteindre la prise finale, au plus haut du mur le plus souvent. Plusieurs blocs sont à faire. Plusieurs essais par bloc sont possibles, mais dans un temps imparti. Le vainqueur est celui qui aura « sorti » (réussi) le plus de blocs, en moins d’essais possibles. Contrairement à la difficulté, un grimpeur peut essayer plusieurs fois un même bloc. Cependant, il ne peut pas non plus observer les autres grimpeurs ou recevoir des conseils après le début de la compétition.

L’escalade de vitesse

Définition
C’est la dernière-née des disciplines, elle est cependant moins commune chez les grimpeurs. Ici, le mur est le même pour tous, le principe étant de s’entraîner pour accéder au sommet le plus rapidement possible. 

Modalités 
Les murs sont identiques, avec un déversant à 5° ; les prises se situent toujours au même endroit. La voie est la même pour tous. Il faut aller le plus rapidement au sommet, et appuyer sur le bouton, ou « buzzer final », pour enregistrer son temps. Pour cette discipline particulière, OCC installe des murs avec des difficultés, la trame est spécifique et normée. Les grimpeurs ne sont pas assurés par d’autres grimpeurs mais via des enrouleurs situés en haut du mur. Beaucoup de salles ne possèdent pas un mur officiel de vitesse. Leur choix se porte plutôt sur des murs de difficulté avec des enrouleurs, sur lesquels enfants comme adultes peuvent s’amuser à établir leur propre record, sans avoir forcément à ressentir la difficulté de la vraie voie de vitesse, comme en compétition. La vitesse est la discipline la moins pratiquée car elle exige un mur ainsi que des prises spécifiques.

Compétition 
Les murs internationaux de compétition mesurent 15m de haut, le record de vitesse se situant à 4,98 secondes (28 avril 2023). Il s’agit la plupart du temps d’une course contre la montre spectaculaire. Les athlètes doivent rivaliser de précision et de rapidité lors de duels éliminatoires. Savez-vous que les meilleurs athlètes grimpent un mur de 15 mètres, incliné à 5 degrés, en moins de 6 secondes pour les hommes, et moins de 7 secondes pour les femmes ? L’escalade de vitesse est de ce fait la discipline la plus courte des Jeux olympiques.