Chacune de nos cabanes est différente parce que chaque projet est différent.
Tous nos projets démarrent autour d’une feuille blanche, nous conjuguerons avec vos envies et notre expérience pour vous construire une cabane sur mesure.
De la petite cabane dans les arbres avec ses ponts suspendus, à l’hébergement insolite tout confort, avec un bain scandinave et une isolation pour en profiter toute l’année, vos souhaits les plus fous sont réalisables ! Venez discuter avec nous et nous vous transmettrons notre passion. Toutes nos réalisations sont toujours élaborées en circuits courts avec des matériaux naturels, si possible réutilisables, éco responsables et du personnel au savoir-faire reconnu. Nous avons créé notre société avant tout pour être une vitrine exceptionnelle des savoir-faire de nos artisans.
Nous vous guidons lors d’une étude préalable de votre projet afin de définir ses caractéristiques principales :
Nous vous apporterons les conseils et infos préalables à toutes vos questions. Vous pouvez aussi trouver des réponses à ces questions sur la page F.A.Q
Cela va dépendre de vos souhaits mais aussi des contraintes technique de votre projet. Nous allons voir ensemble le contexte pour vous donner une ordre idée alors n’hésitez pas à nous contacter.
Cela va dépendre de vos souhaits mais aussi des contraintes technique de votre projet. Nous allons voir ensemble le contexte pour vous donner une ordre idée alors n’hésitez pas à nous contacter.
En France, la cabane dans les arbres, la cabane sur pilotis ou la tiny house sont considérées comme des habitations légères de loisirs (HLL).
Une HLL est une construction à usage non professionnel, démontable ou transportable, constitutive de logement et destinée à une occupation temporaire ou saisonnière (il peut s’agir par exemple d’un chalet ou d’un bungalow).
Ce type de cabane peut être installée sur 4 types de lieux :
Des formalités différentes suivant le lieu et la surface. Les cabanes dans les arbres installées dans les lieux cités plus haut sont dispensées de formalités si leur surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m². Quand leur surface de plancher est supérieure, une déclaration préalable est exigée.
Si une cabane est installée en dehors de ces quatre lieux d'implantation (terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances des maisons familiales de vacances), elle est soumise au droit commun des constructions.
Conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2, R. 421-8-2 et R. 421-9 du code de l’urbanisme, il faut alors :
Comme elles sont classées HLL (habitations légères de loisirs) par la législation française, les cabanes dans les arbres ne sont pas soumises au règlement de sécurité applicable aux établissements recevant du public ou réglementation ERP. Ces règles, fixées par le Code de la construction et de l’habitation aux articles R123-1 et suivants, sont des mesures de sécurité contre l’incendie et les risques de panique. Pour finir, sachez qu’il est possible de construire des cabanes perchées dans les arbres même dans des zones sensibles (classées bois, patrimoine historique ou littorales…) à condition qu’elles ne perturbent pas ni ne transforment le paysage existant.
Vous devez préparer l’ensemble des documents administratifs et juridiques.
Construction de plus de 20 m² : Télécharger permis de construire
Construction de moins de 20 m² : Télécharger déclaration préalable
Cela va se passer en 3 phases :
© 2022 OCC Original Concept Construction - Tous droits réservés - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité