Les EPI ou Équipements de Protection Individuelle, équipements de protection du grimpeur, sont classés en trois catégories différentes, en fonction de leur utilisation et du degré de risque pour lequel ils protègent. Ces catégories imposent différentes contraintes au fabriquant. Mais quoi qu’il en soit, tous sont soumis à des normes : casques, coinceurs, connecteurs, connecteurs mécaniques, harnais, cordelettes, poulies, anneaux, bloqueurs, dispositifs de freinage, pitons, cordes dynamiques, sangles, etc. La gestion des EPI est obligatoire à partir du moment où vous accueillez du public, et où vous mettez à disposition ces EPI. Ces derniers doivent être conformes aux normes applicables (Décret du 5 août 1994), puis contrôlés et suivis régulièrement (NF S72-701). OCC vous aide à voir plus clair dans le domaine du contrôle et de la gestion de vos EPI.
Pour permettre un suivi individuel, ou par lot, pour une meilleure traçabilité, le matériel doit être identifié. Dans la plupart des cas, cette identification est réalisée par un marquage apposé sur le matériel, par exemple :
Selon les préconisations du fabricant, tout autre procédé d’identification est possible. Par exemple, vous avez dû remarquer que le marquage des cordes vieillissait souvent mal lorsque l’usage de ces dernières était intensif : vous pouvez dès lors adopter un tout autre système d’identification, mais attention, ne mettez pas de marqueur sur les fibres …
Le registre des EPI s’adresse principalement aux professionnels de l’escalade, tels que les moniteurs, les encadrants et les responsables de salles d’escalade.
Les EPI sont des équipements de sécurité indispensables pour les grimpeurs en club : casque, assureur, bloqueur, corde, poulie, absorbeur, mousqueton, etc. Il est important et nécessaire de veiller à leur bon état de fonctionnement et à leur entretien régulier.
Les fiches de suivi permettent aux professionnels de l’escalade de suivre l’état de leurs EPI, de noter les dates de contrôle et d’entretien, et de s’assurer que les équipements sont conformes aux normes en vigueur. En utilisant ces fiches de suivi, les professionnels de l’escalade peuvent donc garantir que le matériel à disposition des grimpeurs est sûr et régulièrement vérifié.
La norme précise que le registre du matériel doit être constitué des notices d’information et d’entretien des fabricants, ainsi que de l’ensemble des fiches de vie du matériel.
Notices d’information
C’est le responsable des achats qui est charge de veiller à récupérer chaque notice d’information de chaque EPI. Une vigilance particulière s’impose par exemple pour la corde, ou la cordelette, vendue au mètre : le vendeur devra alors fournir soit la notice d’information du fabricant, soit les références du produit permettant de retrouver la notice d’information sur le site internet du fabricant.
Fiches de vie
Il faut consigner sur chaque fiche de vie, pour chaque EPI ou lot d’EPI :
Sachez que les exigences de la norme se cumulent avec celles du fabricant et, évidemment, il convient de retenir la plus contraignante. À titre d’exemple, si la norme ne précise pas de durée de vie limite de chaque E.P.I., mais que toutefois un fabricant, dans sa notice d’utilisation, précise une durée de vie, ou une durée de stockage, maximale, alors cette dernière devra s’appliquer.
Lors d’une mise à disposition d’EPI, l’utilisateur doit :
Dans le cas d’une activité encadrée avec mise à disposition d’EPI, c’est à l’encadrant de :
Au retour du matériel, l’encadrant ou l’utilisateur doit signaler toute chute importante, tout événement exceptionnel, ou tout défaut constaté. Cette procédure peut être formalisée par la signature d’un formulaire ou la consignation sur le registre des EPI telle que vue précédemment.
Attention, certains matériels de sécurité ne sont pas classés comme E.P.I., ils ne sont donc pas concernés par ces normes, toutefois l’obligation générale de sécurité impose la même rigueur.
OCC - Original Concept Construction
© 2024 - OCC - Original Concept Construction - Tous droits réservés - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité